26/01/2012

De l'Ataraxie en toute situation...

à 19:30


Le saviez-vous ? Le piment n’a pas vraiment de goût. Ce que vous ressentez lorsque vous en mangez, c’est l’effet de la Capsaïcine, cette molécule qui, au contact des muqueuses de la bouche provoque une sensation de brulure (sans vraiment conduire à des dommages physiques réels) poussant ainsi votre cerveau à secréter de l’endorphine (la molécule du bien-être). Ainsi, ce qui était sensé être une horrible sensation de douleurs se transforme en une agréable euphorie que l’on tentera de connaitre de nouveau en récidivant et en mangeant encore plus de piment.
L’endorphine en plus d’être secrétée quand on est en état d’excitation ou après l’orgasme, est aussi un moyen utilisé par notre cerveau afin de nous sauver de douleurs extrêmes. Cela voudrait-il dire que toute douleur ressentie n’est pas à prendre au sérieux, puisqu’une douleur n’est réellement importante que lorsqu’elle est perçue comme plaisir ?
C’est ce que j’aime à croire. Dans ce siècle de pessimisme absolu, de réalisme idéalisé et finalement bien loin de la réalité, je veux bien croire que tout n’est pas que souffrance et affliction. Et que nous sommes finalement gagnants à tous les coups puisque nos douleurs sont soit futiles, soit agréables.
Non, je ne vous invite pas à me rejoindre dans le monde fabuleux et coloré des Bisounours (quoique … xD) mais à vous libérer de tout conditionnement qui vous bloquerait dans votre recherche du bonheur. Car conditionnés nous le sommes: d’un coté par une société musulmane conservatrice qui nous culpabilise à chaque action individualiste, et de l’autre, par une mondialisation sauvage qui sanctionne tout élan altruiste. 

5 commentaires:

Mahmoud Darouich a dit…

Joli, bienvenue au Club ma chère Narjo ! :D Premier à commenter juste pour commenter :p
Je préfère prendre la douleur au sérieux, que de prendre le bonheur au sérieux :D

Narjis ALIANE a dit…

Merci Mahmouuuud <3 ^^ Espèce de masochiste va !

MeryemH a dit…

coucou , je suis ravie de découvrir ton blog !
Tres sympa d'ailleurs ! et puis tes commentaires , qui me font chaud au coeur ... Mille merci pour tes mots en miel...

Je suis dispo pour prendre un café quand tu veux!

Je t'embrasse fort !

MeryemH a dit…

coucou , merci encore une fois pour ton délicieux commentaire! demain examen , mardi mercredi jeudi et vendredi , imagines un peu ..

Je me ferai un plaisir de prendre un café avec toi!préviens moi dés que tu peux!

Milles baisers ! et bon courage !

Sabrina a dit…

Moi je dis qu'il faut mettre un petit peu de capsaïcine dans nos vies... (Oui je viens d'apprendre un mot grâçe a toi humhumm)

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire pour la Narjo ? *.*