28/01/2012

Tuberculose, Suicide , Addiction à la Morphine et autres joies du quotidien

à 14:00
Voilà quelques mois déjà, on avait conseillé à ma meilleure amie un auteur Japonais répondant au nom d’Osamu Dazai. Pas aussi feignasse que moi, mon amie s’empresse vite d’acheter le bouquin, de le lire et de me le prêter. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’un de mes livres préférés : La Déchéance d’un Homme. Oh mais je vous vois venir avec votre : « ce que c’est déprimant comme titre ! Ce blog n’est-il pas sensé nous aider à libérer notre endorphine ? ». J’ai envie de vous répondre : … Publicité mensongère, vous en avez déjà entendu parler ? :O …. Mais non voyons, vous venez d’être victime de ce qui, selon le Wikitionnaire, peut être définit par : une Plaisanterie ou histoire imaginés pour amuser ou se moquer de quelqu’un (bon le résultat de mes blagues n’est quand même pas garantie mais bon …. Même pas un sourire ? ><).
Très bien, revenons à notre sujet. C’était quoi déjà? Ah oui, cet homme en plein déchéance sensé vous apporter joie et bonheur. Je vous le dis tout de suite, non vous n’allez pas rire en lisant l’histoire, à moins que vous n’ayez une capacité extraordinaire à voir de l’humour noir là où il n’y en a pas. Les plus sensibles d’entre vous verseront une petite larme aux moments les plus forts du roman.

 Il s’agit là du premier auteur japonais que j’ai lu (j’avais bien commencé « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami mais je l'ai prêté avant de le finir ! Et nous connaissons tous cette loi scientifique qui dit : « livre prêté, livre jamais rendu » ! Si si ça existe ! Mais puisque je vous le dis ! Allez-y faites l’expérience U.U). Donc au menu nous avons : alcoolisme et dépendances en tout genre, marxisme, d’innombrables tentatives de suicide, débauche, adultère, misère, tuberculose et autre joyeuses maladies, et enfin, pour finir sur une note positive : quelques morts par ci par là (quoi ? j’ai dis note positive ? vous êtes sur ? Je n’en ai pas le moindre souvenir :O ). Vous l’aurez compris, nous avons là la plus gaie (pas la peine de relire, y a pas de « y ») et heureuse des semi-autobiographies japonaises (parce qu’en plus notre Osamu Dazai a vraiment fait l’expérience de ce qu’il relate dans son joyeux récit).
Bienvenue dans le monde enchanté de Ningen Shikkaku (Vous n’avez rien compris ? …. Bon et là c’est mieux >>人間失格 ? Toujours rien ? U.U C’est le titre original du roman voyons, traduit en anglais No Longer Human , ou en français La Déchéance d’un Homme ).


Oh ben cache ta joie Osamu ><
Osamu Dazai de son vrai nom Shuji Tsushima est né en 1909 dans une famille riche qui le rejettera et mort noyé trop jeune en 1948 suite à une ultime tentative de suicide avec sa compagne de l’époque (ce que c’est romantique =’)). Son corps fut retrouvé le jour de son 39ème anniversaire. C’est l’un des auteurs les plus célèbres de son époque. Le style de ses œuvre est pessimiste (et encore… là j’ai bien peur de faire dans l’euphémisme), centré sur les malheurs du protagoniste (la narration est à la première personne du singulier) avec parfois une touche d’humour que certains pourraient trouver révoltante (compte tenu du contexte tragique dans lequel évolue le personnage principale). N’ayant lu qu’une seule de ses œuvre, traduite en français qui plus est (oui mon japonais s’arrête à des Ohayo et des Arigato désolé hein U.U), je ne peux rien avancer de sûr sur le style de l’auteur, mais pour ceux qui n’ont jamais lu d’auteur japonais, ou qui ont soif d’une écriture nouvelle, je ne saurais que trop vous recommander la lecture des oeuvre de Dazai.


J’ai essayé de ne pas trop m’étaler sur la vie de l’auteur puisque le livre que je vous présente est, comme je l’ai dit précédemment, une semi-autobiographie. L’œuvre est construite en quatre temps. D’abord … (d’abord, y a l’ainé, lui qui est comme un melon ….. bon ok j’arrête mon délire BRELien ><) la première partie du roman se concentre sur l’enfance d’un héros incompris qui sera obligé de se tourner en bouffons pour se créer un semblant de relations sociales. La deuxième partie se ….. oh et puis je vais pas tout vous spoiler quand même U.U Je vous met plutôt la quatrième de couverture du livre :

"  « Je suis devenu bouffon. C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »
Ainsi se présente Yôzô, né dans une famille riche du nord du Japon, qui veut être peintre, abandonne ses études au lycée de Tôkyô pour travailler dans des ateliers, mais s'initie plus vite au saké et aux filles qu'au dessin et à la peinture. D'amours malheureuses en amours malheureuses, après n'avoir été qu'un médiocre caricaturiste de revues de second ordre, il échoue à vingt-sept ans, malade, tel un vieillard, dans une vieille chaumière, irréparable d'où il rédige l'histoire de sa vie, «vécue dans la honte», et alors qu'il ne connaît plus désormais ni le bonheur ni le malheur. "

Affiche de l'adaptation ciné 
Non vous ne rirez pas aux larmes en lisant ce livre, mais des larmes vous en verserez. Je vous propose là une leçon de vie, le témoignage d’un homme qui avait tout pour vivre dans la lumière mais qui sombre pourtant dans les ténèbres. C’est l’histoire d’un destin gâché qui nous montre bien la facilité avec laquelle on peut se perdre. Une descente aux enfers à prendre comme une mise en garde pour ces amoureux de la mélancolie, qui ne se sentent vivre que dans la douleur et la souffrance.

Bon pour les feignasses qui n’aime pas trop lire (honte à vous :O ), je peux aussi vous proposer l’adaptation cinématographique (attention film japonais, donc c'est pas tout le monde qui risque d'aimer U.U ) ou l’anime (Aoi Bungaku Series). Je n’ai vu ni l’un ni l’autre, mais le net regorge de critiques positives alors je ne peux que vous les recommander  dans ce cas. 


Voilà mes petits, c'est tout pour la recommandation littéraire de la semaine. J'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui auraient lu le livre (ou regarder le film ou l'anime), si toutefois il y en a bien xD Je pense qu'on est déjà deux marocaines à avoir lu ce livre ... alors il doit bien avoir d'autres quelque part non ? :O

7 commentaires:

Mahmoud Darouich a dit…

L'un des célèbres écrivains japonais, il a vécu 38 ans, mais il nous a légué de très bons ouvrages.. excellent choix ! go go Narjo ! <3

Salvadorali a dit…

salut narjis j'ai découvert ton blog via ton commentaire chez mon pote lautiste sur le populisme suspecté du PJD, séduit par ta chronique littéraire et touché solidairement par l'aveu de ta feignasserie ;-)

j'adooore autant les sushis que les japonaiseries littéraires et surtout cinématographiques donc merci pour ce billet ! je n'irai pas jusqu'à me plonger dans l'évocation du désespoir de ce garçon, qui m'est profondément antipathique (je préfère relire "Le pavillon d'Or" de Mishima) je me contenterai de toutes les choses passionnantes que tu en dis.

PS
en plus de l'effet piquant les piments ont en plus chacun leur goût, rien de commun par exemple entre la soudaniya et le jalapeño... je dis ça en pensant à la "moutarde" japonaise mais aussi parce que ton piquant lui aussi a son goût très particulier...

Nora De Casa a dit…

Coucou ,
je te remercie pour ton comm :)et je découvre ton univers , je rêve de pouvoir aller au Japon , je ne connais pas le cinéma Japonnais , mon mari est fan de manga , et j 'étais fasciné petite par les héroïne, leur costume ,j 'aime leur nourriture ,saine aussi.
Je te souhaite une bonne continuation.

Unknown a dit…

ohhhh une kpopienne!!! je ne peux pas ne pas te follow <3 <3
j'ai plutôt tendance à regarder des films japonais/coréens et lire des livres chinois!

modesquementmoi a dit…

Je viens de découvrir ton blog et j'aime bien ton univers !! continue sur ta voie ;)

Encre abominable a dit…

« C’est en s’entretuant avec ses semblables que l’homme développe ses facultés les plus nobles. » William Somerset est un homme doté d'une plume à la fois humanitaire et absurde, un ancien agent secret ce explique sa vision noirâtre des choses.
Je te remercie pour ton passage et pour ton commentaire.
Mes amitiés !! Tarek.

By Ayleen a dit…

Ane Brun!!!! OMG! Merci, merci, merci de me rappeller cette femme à nouveau...

http://byayleen.blogspot.com/

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire pour la Narjo ? *.*